Sécurité de magasins à Toulouse : engager une équipe d’agents de sécurité

agents de sécurité

Publié le : 18 octobre 20218 mins de lecture

Actuellement, il n’est plus question de vigiles, il s’agit d’agents de sécurité et de prévention. Sous ce terme, plusieurs métiers sont regroupés : agent de sécurité incendie, agent de sécurité, rondier, inspecteur de magasin, agent cynophile et opérateur de télésurveillance. La société d’agent de sécurité à Toulouse met en priorité la sécurité des personnes et des biens. L’équipe d’agents de sécurité propose une offre dédiée aux centres commerciaux et à la grande distribution avec des prestations de sécurité. L’enjeu est de dissuader les gens malintentionnés de différents actes de malveillance. L’agent de sécurité magasin assure et accueille la protection des biens immeubles et meubles ainsi que la protection des personnes morales ou physiques liées indirectement ou directement à la sécurité des biens. Découvrez les différentes missions d’une équipe des agents de sécurité pour les magasins à Toulouse.

Les attributions et missions d’une équipe d’agents de sécurité à Toulouse

L’agent de sécurité magasin est chargé du contrôle des accès aux terminaux de paiement et au magasin. Sa mission s’effectue à l’intérieur de magasins. Il ne fait pas la mission de l’agent de vérifier la concordance des moyens de paiement par le client ou de vérifier les pièces d’identité. Cet agent de sécurité grande distribution est soumis au port obligatoire de badges et de l’uniforme établi par la réglementation. Dans la plupart de cas, c’est en cas de flagrant délit qu’il peut prendre part à l’interpellation d’une personne. L’agent de sécurité incendie est un opérateur clé. Ses missions sont de réduire et prévenir les incendies et les actes de malveillance. Son travail est la prévention. Cet agent effectue des rondes et il contrôle le bon fonctionnement du matériel de secours et le système d’alarme incendie. C’est à cet agent également de recenser les dysfonctionnements du matériel. Pour la sécurisation de votre site, une analyse préalable de la situation est indispensable. Ce n’est qu’après que la société de sécurité propose les prestations les mieux adaptées à la sécurisation de vos visiteurs, de vos clients et de vos marchandises. L’agent de sécurité Toulouse propose une offre spécifique relative à vos attentes et vos besoins en sécurité de votre magasin. Pour beaucoup plus d’informations, cliquez ici.

Zoom sur le travail d’agents de sécurité

Un agent de sécurité et de prévention peut être capable d’occuper plusieurs postes et il doit être polyvalent. Il peut assurer les postes d’agent de sécurité magasin et de rondier. Cet agent peut être spécialisé en tant qu’agent de sécurité incendie et agent cynophile. Suivant les postes occupés, les interventions des agents de sécurité se différencient pour assurer la sécurité et la surveillance d’un site ou des personnes. Ces différents agents de sécurité ont tous en commun des tâches administratives importantes. C’est à eux de rédiger de plusieurs documents administratifs comme les procès-verbaux, les rapports et les comptes-rendus d’accident. Ces agents de sécurité doivent tout noter et effectuer des passations de services aux allées et venues des personnes, l’arrivée des secours, les heures et les incidents. Ces prises de notes et ces documents possèdent une valeur importante, car ils peuvent être utiles lors des enquêtes judiciaires.

Les différents postes existants

L’agent de sécurité incendie est spécialisé dans le secteur de la prévention d’incendie. Cet agent exerce dans des immeubles et appartements de grande hauteur ou dans des endroits qui reçoivent du public qui sont soumis à des règles importantes en termes de sécurité. En cas d’accidents de types incendies ou malaises, il alerte et guide les équipes de SAMU, des pompiers et des polices. Ces agents mettent en pratique leurs connaissances en secourisme et en incendie. Il sécurise les lieux, en empêchant l’accès aux immeubles. Quant aux rondiers, ils effectuent des rondes pour voir les problèmes éventuels. Cet agent travaille sur des sites industriels. C’est à lui de surveiller les sites stratégiques comme les salles informatiques pour éviter tout risque de vol, incendie ou sabotage. Son travail se situe uniquement à l’intérieur des immeubles. Il est chargé de surveiller les sites. Les rondiers effectuent des rondes en véhicule et interviennent lorsqu’une alarme se déclenche. L’opérateur de télésurveillance veille à la bonne circulation des personnes et des informations ainsi qu’à la bonne exécution des consignes. L’agent cynophile de sécurité assure la surveillance accompagnée de son chien. L’agent des préventions des vols ou inspecteur de magasin est chargé d’éviter les attentats, les vols et les actes de malveillance. Il fait son travail à l’intérieur de l’établissement. Cet agent peut être posté vers l’accueil ou les caisses du magasin. Il peut assurer des rondes dans le magasin. Cet agent peut procéder directement à l’arrestation de personnes où il rend compte et fait un rapport de la situation au directeur. En ce qui concerne ces différents postes, l’agent de sécurité incendie assure la protection de l’immeuble en cas d’incendie. Il assure aussi la prévention des risques d’incendie ainsi que l’application de diverses mesures de sécurité en cas d’incendie. Ces tâches ne sont pas faciles, mais ils ont déjà acquis des formations relatives à la sécurité des immeubles et appartements en cas d’incendie. Ces agents assurent également de l’évacuation des personnes.

Apport au système d’alarme de l’agent de sécurité incendie

Les agents de sécurité incendie exercent une fonction de mandatement ou d’intermédiation pour le compte d’une entreprise, d’une autre personne ou d’une administration quelconque. Cet agent a pour travail principal d’assurer la surveillance des risques à l’origine des incendies. Cet agent peut également être appelé agent des services de sécurité d’assistance à personne et de l’incendie. Les attributions de l’agent de sécurité incendie se situent dans les immeubles avec une hauteur de plus de 50 m et dans les administrations étatiques capables d’accueillir plus de 3 000 personnes. Il effectue la fonction dans la prévention et la lutte des risques d’incendie. Il fait son travail via une société de sécurité incendie. Il fait la mise en place et l’administration des alarmes incendie. Ils assurent des rondes pour détecter les probables cas d’incendie. Il assure également l’évacuation des personnes quand il y a de soupçon d’incendie et assurer l’appel aux unités de secours.

 

Plan du site