Comment prévenir les risques d’incendies domestiques ?

Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Vous pouvez mettre en œuvre certains conseils de prévention des incendies domestiques pour minimiser les risques pour votre maison. Gardez votre maison et votre famille en sécurité avec cette liste de contrôle de prévention des incendies.

Vérifiez vos avertisseurs de fumée

Les détecteurs de fumée constituent pour vous et votre famille un système d’alerte critique en cas d’incendie. Bien sûr, vos détecteurs de fumée sont confrontés aux mêmes problèmes que tout autre élément de technologie. Ils ont besoin de courant et tombent parfois en panne. Prenez l’habitude de tester vos détecteurs de fumée tous les mois. Cela vous permettra de détecter rapidement une alarme défectueuse. Remplacez également les piles de l’alarme chaque année.

Pour plus d'informations : Risques d'incendies domestiques

Faites inspecter votre système électrique

Un système électrique défectueux est l’une des causes les plus fréquentes d’incendie dans une maison. Certaines maisons ont un câblage obsolète qui peut entraîner des courts-circuits ou des étincelles. Certaines maisons ne peuvent pas répondre aux besoins en électricité d’un plus grand nombre d’appareils électriques courants. Cela peut surcharger le système électrique et, là encore, déclencher des incendies. Faites appel à un électricien certifié pour une inspection approfondie de votre panneau électrique, ainsi que de l’ensemble de votre système de câblage. Le câblage est particulièrement important car un nouveau panneau ne signifie pas nécessairement un nouveau câblage.

Limitez l’utilisation des appareils de chauffage d’appoint

Les problèmes ou la mauvaise utilisation des appareils de chauffage sont une autre des principales causes d’incendie. Idéalement, vous pouvez vous en sortir sans utiliser de chauffage d’appoint du tout. Si c’est le cas, c’est un grand pas vers la prévention des incendies domestiques. Sinon, veillez à ne pas laisser les chauffages d’appoint sans surveillance. Ne laissez pas non plus les enfants s’en approcher. Pour plus de conseils sur l’utilisation des chauffages d’appoint en toute sécurité, consultez ces conseils sur les chauffages d’appoint.

Sécurité dans la cuisine

La cuisine est un autre point chaud où les incendies domestiques commencent. Aussi tentant que cela puisse être, ne laissez pas les aliments cuire sans surveillance pendant un certain temps. Nettoyez rapidement la graisse de votre cuisinière, car la graisse est une matière inflammable. Ne laissez pas de serviettes ou d’éponges près de la cuisinière pendant ou après la cuisson. Ne laissez pas les appareils électriques tels que les mixeurs ou les grille-pain branchés près de l’évier de la cuisine. Le contact avec l’eau peut créer des étincelles ou endommager les prises.

La prévention des incendies passe par de bonnes habitudes

Mis à part une inspection électrique, la plupart des mesures de prévention des incendies à domicile commencent par de bonnes habitudes. Si vous n’avez pas encore ces bonnes habitudes, élaborez une liste de contrôle de prévention des incendies domestiques. Une liste de contrôle pour la prévention des incendies vous donne des étapes concrètes que vous pouvez suivre régulièrement. Chaque fois que vous cochez une case de votre liste de contrôle, vous obtenez le bénéfice psychologique de l’accomplissement de la tâche. De plus, la liste de contrôle vous aide à prendre de bonnes habitudes.

Plan du site