Comment cacher des objets de valeur dans sa maison ?

Coffre-fort

Publié le : 09 mai 20226 mins de lecture

Avec l’insécurité qui sévit en tout temps, conserver des objets de valeurs chez soi est souvent difficile. Le cambriolage est courant dans de nombreuses zones, même avec des portes blindées, les malfrats risquent encore d’arriver à pénétrer à l’intérieur. À travers cet article, découvrez les moyens qui permettent de bien préserver les objets de valeur dans sa maison.

Le coffre-fort, une valeur sûre

Le coffre-fort représente la solution la plus sécurisée pour cacher des objets précieux dans sa maison, bien que son prix soit déjà un grand investissement. Effectivement, la valeur financière de certains objets dépasse largement la somme allouée à cet achat, dans la mesure où il y a certains documents, objets et bijoux ont une valeur sentimentale inestimable.

Les différents types de coffres-forts

  • Le coffre de sécurité est un équipement de sécurité certifié, dédié aux particuliers ou professionnels, avec des éléments de protection divers. Il est doté d’une paroi en acier épais offrant une protection renforcée et peut être équipé de serrure à clé ou électronique certifié. Ce coffre permet de préserver en toute sécurité de l’argent liquide, des papiers importants, ou encore des bijoux. Il peut être mis en place à l’intérieur d’un mur porteur pour optimiser la sécurité du contenu. En matière de fermeture, le choix est multiple dont, entre autres, la serrure à clé, à combinaison mécanique ou biométrique.
  • Le coffre-fort ignifuge est une option permettant de protéger des objets de valeur contre les cambrioleurs, mais aussi contre l’incendie. Cet équipement certifié et homologué est doté d’une capacité de protection au feu, d’une durée de 30 minutes à 2 heures, en fonction du modèle et de la marque. Ce genre de rangement est conçu avec des composants et un système anti-feu empêchant les flammes d’impacter sur le contenu, même avec une température très élevée. Cette préservation résulte d’une double paroi intérieure et extérieure, avec une serrure aussi résistante au feu. Ce modèle accorde une protection efficace et garantit les papiers, les objets et les supports numériques qui y sont conservés. Ce type de coffre peut avoir une serrure à clé, à combinaison électronique, à combinaison mécanique ou biométrique. Ce rangement peut être emmuré ou placé en bas, dans une pièce.
  • Le coffre-fort encastrable est l’équipement conçu pour une installation au sol ou dans un mur. Il possède une paroi latérale en acier et est équipé d’un système de fixation à forte protection sur le mur, ainsi que d’une plaque de sécurité anti-arrachage à l’arrière. Ce coffre permet de garder de l’argent, des armes, des documents importants, des supports numériques et d’autres objets de valeur. Une fois emmuré, il est facile à cacher derrière un tableau, une photo, un miroir ou une œuvre d’art.
  • Le mini coffre-fort est un équipement de sécurité à taille réduite, destiné spécifiquement à la conservation des documents et des bijoux. En fonction des besoins, il peut également contenir de l’argent et des supports numériques. Sa sécurisation est basée sur la performance de la paroi et de la serrure.

L’armoire forte

L’armoire forte représente l’autre option pour cacher des objets de valeurs dans sa maison. Ce coffre-fort de grande hauteur est doté de serrures renforcées à clé ou à code, électroniques ou à combinaison. Cet équipement de sécurité soulage les utilisateurs de toutes les craintes et leur permet de vivre normalement au quotidien, même s’ils gardent des objets précieux dans leurs locaux.
L’armoire forte, à fixation au sol, est un espace de rangement destiné au stockage de grandes quantités. Pour la sceller, il faut privilégier le béton et utiliser des tirefonds renforcés.

Les cachettes insoupçonnables

À défaut d’avoir un coffre-fort à domicile, il est toujours possible d’utiliser des astuces futées pour protéger ses objets de valeur.

  • Une trappe d’évacuation d’air dans le système de ventilation, au niveau du couloir ou de la salle de bain, constitue une cachette tout indiquée pour sécuriser des objets de valeur. En effet, les cambrioleurs n’ont pas l’idée d’aller chercher dans ces endroits pour voler. La meilleure option est de mettre cette installation près du plafond.
  • Pour protéger des objets précieux contre le vol, il est aussi possible de choisir de les enterrer. Cette action consiste à mettre les argents ou les bijoux dans un contenant étanche. Il est possible d’enlever un carreau ou une partie du parquet dans la maison et de les placer à l’intérieur, avant de recouvrir cet espace creux.
  • En cas de cambriolage, il est impensable que les intrus regardent sous le réfrigérateur. En l’occurrence, cet endroit est une belle cachette pour des objets précieux. Pour ce faire, il convient de mettre les objets dans un sac hermétique fin, garantissant la discrétion. Cette solution permet de stocker les biens en toute sécurité, essentiellement pendant l’absence des propriétaires.

Plan du site