7 façons efficaces de sécuriser votre maison

Avec tout ce qui se passe dans le monde, vous vous préoccupez forcément de la sécurité de votre maison. Après tout, nous sommes à la maison presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de nos jours. Eh bien, je partage avec vous 7 moyens simples mais efficaces de renforcer la sécurité de votre maison.

Rendre vos accès plus sûres

Votre portail et vos portes d’entrée sont des zones d’accès importantes, vous devez donc vous assurer qu’elles sont sécurisées. Certaines personnes utilisent des doubles serrures, des chaînes de porte et des portes solides. Si vous avez le budget, vous pouvez aussi opter pour des serrures de porte électriques ou numériques avec des codes d’accès. En outre, vous pouvez ajouter une sonnette vidéo qui peut vous envoyer des vidéos de haute qualité chaque fois que quelqu’un s’arrête.

Mettre en place un système de sécurité domestique

Vous devez garder un œil sur les choses, littéralement. Pour ce faire, vous avez besoin d’un système de sécurité domestique avec des capteurs et des caméras pour tout capter de jour comme de nuit. Il existe de nombreuses caméras de télévision en circuit fermé de bonne qualité que vous pouvez vous procurer pour diffuser instantanément des séquences vidéo en direct.

Certaines caméras sont même dotées d’un système de vision nocturne et d’un système audio bidirectionnel pour permettre aux gens de parler à quelqu’un sur la caméra. Nous avons cette dernière fonctionnalité à la maison. Et je peux vous dire que c’est plutôt chouette. Bien entendu, vous devez disposer d’un système doté d’une alarme à décibels élevés en cas de cambriolage ou d’intrusion. De nombreux systèmes de sécurité avancés disposent probablement même d’une fonction permettant d’alerter les autorités. C’est une bonne chose que ce système soit compatible avec le réseau wi-fi pour que vous puissiez surveiller votre maison même si vous êtes en vacances.

Prendre un animal de compagnie

Si vous avez envie d’avoir un gardien fiable, vous pouvez peut-être vous procurer un chien intimidant. Peut-être un doberman ou un berger allemand ? Ou un perroquet bavard qui dit “Alerte à l’intrusion ! !!” ? Dans une enquête récente, 86 cambrioleurs ont partagé que les gros chiens bruyants les feraient réfléchir à deux fois avant de s’introduire dans une maison. Les chiens sont bruyants et territoriaux, donc c’est vraiment bien quand quelqu’un entre par effraction. En grandissant dans un complexe, nous avions une meute de chiens qui se promenait dans la propriété. Je me sentais vraiment en sécurité avec eux autour et il n’y a jamais eu la moindre effraction.

Garder les objets de valeur à l’abri des regards

Les gens aiment les objets brillants, au sens propre comme au sens figuré. Donc, si vous avez une nouvelle voiture, il est préférable de la garder cachée. Optez pour des fenêtres laminées pour plus d’intimité. Pour l’argent liquide, les bijoux et les documents importants, vous pouvez également envisager un coffre-fort à code résistant. Vous n’avez pas besoin de faire étalage de votre richesse, que ce soit dans la vie réelle ou sur les médias sociaux. C’est tout simplement inviter un voleur à entrer dans votre maison.

Installer un éclairage extérieur intelligent

Si vous avez un jardin ou un garage, il est bon de le garder bien éclairé. Vous pourriez également opter pour des lumières avec des capteurs de mouvement afin qu’elles s’allument lorsqu’il y a quelqu’un. Qui sait, il pourrait s’agir de quelqu’un qui essaie de s’éclipser.

Protéger votre réseau wi-fi

La sécurité domestique ne concerne pas seulement votre maison physique. Vous devez également sécuriser votre réseau wifi domestique car il contient des informations personnelles et financières précieuses. De plus, si vous utilisez la domotique, vous devez absolument empêcher les pirates d’entrer. N’oubliez pas d’installer un pare-feu et de maintenir votre protection antivirus à jour.

Prendre une assurance habitation

Parfois, de mauvaises choses arrivent et le simple fait de savoir que vous avez une assurance peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit. Tout comme vous souscrivez une assurance pour vous-même et votre famille, il est bon d’avoir une assurance habitation.  Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vérifiez qu’elle offre une bonne couverture, non seulement pour les cambriolages et les effractions, mais aussi pour les catastrophes naturelles.