Portes coupe-feu : choisir le bon modèle pour une sécurité optimale

Portes coupe-feu

Publié le : 18 octobre 20214 mins de lecture

Grâce à une solution pratique comme les portes coupe-feu, on peut maintenant éviter que le feu ne se propage si jamais une maison prend feu. Elles permettent notamment de limiter les éventuelles pertes humaines ou encore la destruction des matériels. Ces équipements ont été spécialement conçus pour résister aux flammes. Ainsi, il devient moins difficile au service de secours de récupérer les matériaux qui se trouvent dans les lieux et de sauver les victimes. Toutefois, il faut savoir que toutes les portes coupe-feu, malgré qu’elles partagent cette qualité, disposent des caractéristiques différentes en matière de résistance et d’isolation. Il convient alors de miser sur le bon modèle pour plus de sécurité.

Vérifier les qualités de l’équipement

Le choix d’un modèle de porte coupe-feu repose dans un premier temps sur sa performance. C’est un point essentiel pour bénéficier de la protection de l’équipement idéal. Pour cela, on s’informe sur la résistance de la porte aux flammes. Elle est exprimée en durée pour chaque article et peut être différente d’une porte à l’autre. Ce délai varie généralement entre 1 à 3 heures selon les caractéristiques de l’équipement. Aussi, lors de l’acquisition, il est indispensable de se focaliser sur les matériaux de fabrication. Dans ce cas, il est conseillé de préférer les articles conçus à partir des aciers galvanisés. Ces matériaux garantissent une résistance optimale associée à une robustesse considérable. L’épaisseur est également un détail à considérer sans oublier la qualité isolante. Pour en savoir un peu plus, on peut aller sur le site www.novoferm.fr.

Pour plus d'informations : Sécurité incendie: vente d'équipement pour les professionnels en ligne

Fonctionnalités de la porte

En plus des caractéristiques techniques, il convient également de penser à l’esthétique ainsi qu’à la praticité d’une porte coupe-feu. Ces deux critères permettent de réaliser un aménagement aussi fonctionnel qu’agréable. Sur le marché, on a l’embarras du choix sur les modèles. Et on vise toujours à ce que l’équipement octroie une facilité d’usage et de manipulation. En cas de doute, il est préconisé de demander conseil auprès de la plateforme sollicitée pour l’achat.

À découvrir également : Sécurité incendie : quelles solutions envisager pour le désenfumage ?

Privilégier un modèle respectant les normes

La législation est stricte quant à l’utilisation d’un tel équipement pour les constructions. Mais c’est aussi valable pour les anciens bâtiments. Elle est exigeante sur le fait qu’il est indispensable de respecter les normes afin d’anticiper les dommages engendrés par l’incendie. Par ailleurs, on note que les établissements qui accueillent chez eux du public doivent prévoir cette installation. C’est aussi le cas pour les locaux professionnels et tous les bâtiments à grande hauteur. Ce qui va aider au ralentissement de la propagation des flammes et à permettre aux victimes d’évacuer les lieux lors d’un incendie. Dans tous les cas, on peut procéder à la sélection du bon modèle en se référant à ses besoins. Pour ce qui est du prix, toutes les portes coupe-feu n’ont pas le même coût. Généralement, il est établi selon les fonctionnalités, les finitions ainsi que les accessoires. Il est recommandé de ne pas se précipiter sur l’achat et demander des devis chez différents fabricants pour avoir une idée sur les prix en général.

Plan du site