Comment fonctionne une porte coupe-feu ?

porte coupe feu automatique électrique industrielle

Publié le : 18 octobre 20213 mins de lecture

L’installation d’une porte coupe-feu est  indispensable pour les industriels effectuant des activités à risques. Et pour cause, ce type de portes sont construites de manière à limiter considérablement la propagation des incendies, mais aussi des gaz et fumées toxiques. Pour ces raisons, la porte coupe-feu est donc un équipement de sécurité réglementé, mais comment fonctionne t-elle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Fonctionnement de la porte coupe-feu

La porte coupe-feu, aussi appelée PCF peut prendre la forme d’une porte classique. Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l’alarme incendie, qui lui permet d’agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation. Les portes coupe-feu ont donc la faculté de se fermer dès l’envoi du signal par l’alarme incendie. Bien entendu, il est toujours possible d’ouvrir la porte au besoin, mais les PCF se refermeront dans l’immédiat afin de ne laisser fuiter aucun gaz ou fumées toxiques.

Par ailleurs, vous l’aurez peut-être remarqué, mais les portes coupe-feu sont conçues de manière à s’ouvrir par la poussée et jamais par un tirage afin de permettre aux personnes de quitter les lieux au plus vite. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous retrouverez souvent des mécanismes de portes battantes.

Pour plus d'informations : Portes coupe-feu : choisir le bon modèle pour une sécurité optimale

Quelles réglementations ?

En ce qui concerne les PCF, il faut savoir que de nombreux bâtiment sont dans l’obligation d’installer des fermetures coupe-feu. C’est le cas notamment des habitations en copropriété, les duplex et les immeubles de grande hauteur. Les portes coupe-feu sont ainsi inscrites à la protection passive contre les incendies. Par ailleurs, l’arrêté du 22 mars 2004 relatif à la résistance au feu des produits impose le respect de la Norme NF pour les PCF. Ainsi, toutes portes coupe-feu installées au sein de votre établissement doit correspondre aux normes sous peine de sanctions. Assurez-vous donc de passer par un installateur certifié.

Les normes appliquées aux portes coupe-feu :

  • NF EN 1154 _ Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de fermeture de porte avec amortissement – Prescriptions et méthodes d’essai
  • NF EN 1155 _ Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de retenue électromagnétique pour portes battantes – Prescriptions et méthodes d’essai
  • NF EN 1158 _ Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de sélection de vantaux – Prescriptions et méthodes d’essai

Plan du site