Législation, normes et prix des alarmes incendie

Publié le : 18 octobre 20213 mins de lecture

Installer une alarme incendie est une obligation légale aussi bien pour les maisons individuelles que pour les appartements, sans oublier les résidences principales et secondaires. Elle concerne la prévention incendie et la formation incendie. Cet article, vous informe sur ces deux points ainsi que sur le prix de l’alarme incendie.

Prévention incendie : les mesures anti-incendie et les réflexes à adopter

Quelles sont les conséquences engendrées par un incendie ? Il entraîne des dégâts économiques et matériels graves comme la perte de clientèle, le chômage technique… Ce sont les raisons principales de mettre en place des mesures anti-incendie et une formation et d’opter pour les bons réflexes en cas d’incendie, tout cela est inclus dans le programme de prévention incendie. Dans la pratique, faites en sorte que les matériels et installations électriques sont conformes aux normes d’installation en vigueur. Vous mettez en place un programme de nettoyage régulier des éléments pouvant être sources d’incendie. Dans le même ordre d’idées, vous faites appel aux services des organismes agrées pour vous informer sur les types de détecteurs à installer obligatoirement dans chaque niveau de vos locaux, de préférence sur les murs ou dans un endroit bien dégagé. Un plan d’évacuation doit être affiché dans chaque étage et que les issues de secours doivent être facilement accessibles et identifiables. Cela dit, une précaution simple consiste à poser une affiche qui indique le numéro d’appel des sapeurs-pompiers ou l’adresse du centre de secours le plus proche. Vous informez sur le plan des locaux et le lieu où l’on place les coupures de gaz et d’eau.

Pour plus d'informations : Obligation légale de s’équiper d’un système de sécurité incendie

Informations sur les prix de l’alarme incendie

Les détecteurs doivent répondre aux exigences de la norme NF EN 14 604 qu’il faut inclure dans la formation incendie. La moyenne du prix est de 40 Euros, avec une fourchette entre 25 à 80 Euros, les équipements les plus modernes s’achètent à 150 Euros. Les détecteurs de chaleur simple, ils se vendent entre 25 et 50 euros. Le prix du système d’alarme incendie est entre 250 et plus de 1 000 euros. Le coût de l’alarme incendie dépend de la marque, son mode d’installation…

À découvrir également : Les coffrets électriques pour des besoins spécifiques

Plan du site