Différentes catégories de système de sécurité incendie

Publié le : 18 octobre 20213 mins de lecture

En matière de sécurité incendie, la réglementation exige l’installation des SSI. De plus, elle parle des catégories de SSI à installer pour sécuriser les zones à risque et prévenir les éventuels incendies. Cet article parle de ces catégories ainsi que des extincteurs portatifs pour lutter contre l’incendie. Lisez son contenu.

Les systèmes de Sécurité Incendie ou SSI

Le règlement dans le domaine de la sécurité permet de déterminer le SSI idéal selon le niveau de risque de la zone cible. On parle en premier lieu du SSI de catégorie A. Il comprend, un SDI ou Système de Détection Incendie connecté ou branché à la fois au CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie), au DA ou Détecteur Automatique, et au DM ou Déclencheur Manuel, un émetteur d’informations vers les équipements d’alarme de Type 1. Le CMSI, quant à lui, en recevant les informations ou des ordres de commandes manuelles transmet les ordres électriques de commandes à un ou plusieurs DAC ou Dispositif Adaptateur de Commande, ce dernier transmet l’ordre de commande au DAS, l’acronyme du Dispositif Actionné de Sécurité, par exemple les trappes de désenfumage… Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées. Cette dernière comprend en amont du DCS, un DM relié à une alarme, cette dernière à un DS. Puis en aval du Dispositif de Commande avec Signalisation ou DCS se trouve le DAC, connecté avec le DAS et le DAD (Détecteur Autonome Déclencheur), un détecteur local des phénomènes liés à l’incendie et ce dispositif lié au DA. Ses équipements d’alarme font partie du type 2a ou 2b.

Cela dit, en comparant avec le SSI de catégorie C, celle de D est équipée d’un DCM pour remplacer le DCS de la C. De plus les deux modes de connexion sont différents, comme ceux des équipements d’alarmes qui sont de type 2a, 2b ou 3 pour la D. La catégorie E est différente de D par le nombre de DCM, le type des équipements d’alarme (2a, 2b, 3 ou 4) et par la connexion.

Idée sur les différents types d’extincteurs portatifs !

Les trois principaux types d’extincteurs portatifs sont composés d’extincteurs à eau, à anhydride carbonique et à poudre chimique.

Plan du site