Alarme incendie adaptée pour un Établissement Recevant du Public

Publié le : 18 octobre 20213 mins de lecture

Dans les ERP (Établissement Recevant du Public, l’installation d’une alarme incendie est impérative selon le règlement ERP, régissant le SSI (Système de Sécurité Incendie). Cette alarme, il s’agit du matériel incendie qui avertit le public lorsque le danger se produit et qu’il évacue le lieu. Plus d’informations dans cet article.

Règlement ERP : les différents types d’alarme

Dans cet article, ils se classent selon l’activité de votre établissement, sa dimension, sans tenir compte de la catégorie. On distingue 5 types de matériels incendies.

Tout d’’abord, l’alarme type 4, est spécialement conçue pour les zones de forte densité de passage comme les ERP. Il émet un signal d’évacuation en cas d’incendie. Ce dernier est reconnaissable dans tous les ERP, là où ce matériel incendie est installé. Des responsables sont formés pour gérer l’évacuation, selon le plan préalablement établi et les moyens de lutte, mis en place. Ensuite, l’alarme incendie de Type 1, qui fait partie de la catégorie A. Il se compose d’un SDI ou Système de Détection d’Incendie, pouvant être relié à un CMSI ou Centrale de Mise en Sécurité Incendie. Selon le règlement ERP, c’est l’unique type, muni de détecteurs automatiques d’incendie. Tout cela dit, l’alarme incendie type 2B sont dotées d’un BAAS type BR. Cette dernière intègre un panneau de commande, pouvant géré jusqu’à 8 boucles de déclencheurs manuels. Pour remarque, ce type d’alarme incendie concerne la gare souterraine ou aérienne d’une capacité de 301 à 700 personnes, les établissements d’enseignement qui peuvent contenir un nombre de personnes allant de 301 à 1500 personnes, un centre commercial pouvant recevoir 701 à 1500 personnes… Les systèmes d’alarme incendie de type 2a sont dotés d’un CMS ou Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie connectés aux plusieurs boucles de déclencheurs automatiques.

Les matériels incendies type 2 a sont dotés d’un CMS ou Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie, connectés aux plusieurs boucles de déclencheurs automatiques ou à des DAS ou Dispositifs Actionnées de Sécurité et des DS. Sont concernés par l’alarme type 2a, les établissements comme le centre commercial et la salle d’exposition pour plus de 1500 personnes… On parle finalement de l’alarme incendie type 3. Ses systèmes sont composés d’un ou plusieurs BAAS ou Blocs Autonomes d’Alarme Sonore, connectés entre eux. Ils sont équipés chacun d’un diffuseur sonore et d’une batterie de fonctionnement en cas de coupure de l’électricité secteur. Lorsqu’ un BAAS est activé, les autres se déclenchent !

À découvrir également : Système de sécurité incendie : éclairage de sécurité, portes coupe-feu…

Plan du site