5 bonnes raisons d’externaliser la sécurité de votre entreprise

système de sécurité

Publié le : 16 décembre 20216 mins de lecture

Chaque année, de nombreuses entreprises font face à des cambriolages ou des intrusions au sein de leurs locaux. On estime qu’un cambriolage sur cinq concerne un local professionnel. Ainsi, la sécurité d’une entreprise est un enjeu déterminant pour le bon déroulement de son activité. Pour cela, de nombreuses entreprises choisissent de recourir à un prestataire extérieur.

1. Pour bénéficier d’un service de sécurité optimal

Faire appel à un prestataire extérieur en termes de sécurité (société de télésurveillance, société de gardiennage, société de sécurité privée…) est le choix idéal pour bénéficier d’une qualité de sécurité maximale. En effet, ces sociétés sont expertes dans leur domaine. Ce sont elles qui sont les plus à même d’assurer la sécurité de vos locaux, de votre marchandise, ou de vos collaborateurs. Elles mettent tout en œuvre pour assurer la protection de votre entreprise. Pour cela, elle s’appuient sur un matériel professionnel de pointe : système de sécurité, détecteur de mouvement, vidéo surveillance, système anti intrusion, centrale d’alarme, caméra connectée, etc. Ces entreprises de sécurité privée peuvent également compter sur une expérience parfois de plusieurs dizaines d’années dans le secteur d’activité. Avant de faire appel à un prestataire extérieur en matière de sécurité, renseignez-vous sur les différents prestataires et faites confiance au bouche-à-oreille. Choisissez une société de confiance, qui a su se faire un nom grâce à ses compétences.

2. Pour améliorer la productivité de son entreprise

Pour améliorer la productivité au sein de votre entreprise, il est essentiel de ne pas avoir à vous préoccuper des risques et menaces qui pèsent sur celle-ci. Malheureusement, ces menaces telles que les intrusions ou les cambriolages sont inhérentes à toutes les entreprises. Pour vous concentrer sur votre cœur de métier, externaliser la sécurité de votre société est une étape primordiale. Par ailleurs, cela permet de dissiper le sentiment d’insécurité qui peut entraver le bon développement de votre activité.

3. Pour profiter de coûts avantageux

En externalisant la sécurité de votre entreprise, vous profitez de coûts beaucoup plus avantageux. En effet, le budget lié à votre sécurité sera plus facilement prévisible, ce qui entraîne une diminution de vos charges fixes. Votre entreprise, en plus de gagner en productivité, profite d’économies considérables. En ayant une longueur d’avance sur votre budget sécurité, vous maîtrisez pleinement vos charges. Par ailleurs, recourir à une entreprise de sécurité privée vous permet de bénéficier d’une offre adaptée à vos besoins. En agissant seul, vous risquez peut-être de surestimer vos besoins en matière de sécurité et ainsi d’augmenter vos dépenses. Un prestataire extérieur peut vous apporter des conseils pertinents et adaptés.

4. Pour s’assurer de respecter la règlementation en vigueur

Le domaine de la sécurité privée est étroitement réglementé par les pouvoirs publics. Ainsi, en 2012 a été créé le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps). Cet organe est chargé d’auditer les entreprises de sécurité privée afin de contrôler le bon respect de la réglementation. Ces contrôles ont lieu régulièrement, et permettent notamment de s’assurer que la carte professionnelle des agents de sécurité est à jour. Si vous gérez la sécurité de votre entreprise de manière interne, vous perdez un temps considérable à vous tenir informé des changements du cadre légal, ou de l’introduction de nouvelles réglementations. En confiant votre sécurité à un prestataire externe, vous vous déchargez complètement de la nécessité de respect de la réglementation. C’est l’entreprise de sécurité privée qui en est entièrement responsable.

5. Pour être à jour sur l’évolution du secteur de la sécurité

La sécurité est un domaine hautement évolutif. Les malfaiteurs trouvent sans cesse des moyens de contourner les dispositifs mis en place. Ils apprennent à éviter le déclenchement du système d’alarme, les caméras de surveillance… Dans un tel contexte, il est impératif d’être à la pointe de l’évolution du secteur pour rester efficace, notamment en matière de technologie. De nouveaux outils toujours plus performants voient régulièrement le jour. Seule une société de sécurité privée peut permettre de bénéficier du meilleur cadre en termes de sécurité. Ses agents reçoivent des formations spécialisées pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité. Ils acquièrent un savoir-faire et un savoir-être mobilisables à tout moment pour garantir la protection de votre entreprise. En fin de compte, c’est une véritable plus-value dont bénéficie l’entreprise faisant appel à un prestataire extérieur de sécurité.

Plan du site