Les coffrets électriques pour des besoins spécifiques

Les coffrets électriques

Pour se prémunir des dégâts occasionnés par les courts circuits et afin de favoriser un bon fonctionnement électrique, il est prioritaire d’entretenir les câbles électriques de l’habitation dans un tableau électrique. Le tableau de protection ou tableu électrique est le centre d’installation électrique d’un habitat. Il accueille l’ensemble des lignes électriques qui protègent le circuit électrique et les appareils électriques. Ce dispositif intègre également les éléments de sécurité électrique comme les fusibles, le disjoncteur, etc. De même, il abrite le système d’automatisation de l’ installation domotique. Pour des  raisons de sécurité, il est conseillé d’installer son tableau électrique en interne, de préférence à l’entrée, hors de portée des enfants et en hauteur.  

En savoir davantage sur le tableau électrique

Le tableau électrique assure une fonction importante dans la protection et l’approvisionnement électrique d’un habitat. En forme de boîtier, ce dispositif est un élément de sécurité à adopter pour prévenir les incendies provoquées par une surtension ou un éventuel court-circuit. Pour configurer et personnaliser son tableau électrique, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel en électricité résidentiel ou de chantier. Dans le cas où vous auriez une certaine  notion dans le domaine de l’installation électrique, il importe de toujours se référer aux exigences rigoureuses de la norme CF 15 – 100. Afin de ne pas péter le plomb dû à une surcharge électrique, il faut toujours respecter le schéma d’électricité établi. Le tableau électrique est un centre de commande qui assure la distribution des courants électriques du réseau électrique. Ce cerveau d’installation électrique assure le contrôle à la domotique et assure le programme des besoins en terme d’énergie. Ce dispositif est à la fois, un élément de protection contre les incidents d’électrocution, un planificateur et un programmeur de consommation énergétique. Pour la sécurité électrique de l’habitat, il ne doit en aucun cas être négligé. 

En quoi le coffret de chantier est-il nécessaire ? 

Pour l’installation électrique d’un chantier, le coffret de chantier est l’indispensable. Son rôle de premier rang consiste à assurer l’approvisionnement sécurisé d’électricité pour l’ensemble du chantier. Sa fonction se diffère en fonction de sa forme. Sur le commerce, il existe   le coffret d’étage, l’armoire de distribution, etc. Le coffret électrique de chantier a plusieurs rôles. Il fait office d’un central de distribution qui assure l’alimentation électrique de la zone du chantier ainsi que des machines. Selon les modèles, ce coffret de chantier fait le comptage d’énergie consommée. Il accueille les transformateurs de sécurité BT/TBTS et les transformateurs de séparation BT/BT. Il assure également une alimentation terminale de tous les fourniments de chantier et les outils portatifs. Pour un travail de chantier nécessitant plusieurs équipements électriques, il faut toujours respecter les exigences impliquées par la Norme Française d’Installation Electrique NF C 15 – 100.  

A propos du coffret de répartition 

Le coffret électrique assure plusieurs fonctions selon les modèles et le type de l’installation électrique. En général, on trouve trois (3) types de coffrets: la signalisation, un coffret adapté pour le contrôle de régularisation de la fonction d’une installation électrique, les coffrets de distribution du courant, pour les immeubles;  le pilotage des moteurs qui s’assoient avec des accessoires de commande de motorisation et de sécurité d’installation. Les composants de protection présents dans les coffrets de répartition ou de distribution électrique sont divers selon les modèles. Quoi qu’il en soit, ils doivent intégrer les éléments de signalisation sonore ou visuelle, les disjoncteurs, les interrupteurs, les sélecteurs, les fonctions d’arrêts d’urgence, les différentiels, les détecteurs et ainsi de suite. Il est tout à fait possible pour personnaliser son coffret, en optant pour le sur mesure.        

Zoom sur le compteur électrique 

Pour le confort électrique et la sécurité d’installation d’une maison, le compteur électrique est un élément essentiel du réseau de distribution électrique. De par sa fonction, il mesure la quantité de consommation d’énergie électrique en kWh, permettant aux fournisseurs de rédiger la facture énergétique d’un habitat. Le code de couleur permet de savoir la tarification de la consommation. Il existe deux (2) catégories de couleurs, le jaune et le vert correspondent à une consommation industrielle et le bleu à une consommation résidentielle. L’installation d’un compteur électrique se fait par des techniciens assignés après la validation du raccordement au réseau électrique. Pour les habitats résidentiels, ce dispositif doit s’installer à l’extérieur, tandis qu’il est placé à l’intérieur pour les immeubles. Pour plus de praticité, il est possible de le placer à proximité des tableaux électriques. Il existe plusieurs types de compteurs électriques. Les anciens modèles avancent un mode de fonction électromécanique et sont plus pratiques à installer. Ce dispositif tourne simultanément en fonction de l’énergie consommée. Ils sont connus pour leur solidité et leur durabilité. Il y a également les modèles qui avancent un mode de fonctionnement avec un dispositif appelé “shunt”. Les compteurs électriques les plus actuels sont les modèles communicants. Ainsi, le contrôle des relevés et les mises en route se fait à distance.