Les 6 menaces d’incendie domestique que vous pouvez écarter

Publié le : 30 novembre 20215 mins de lecture

Votre maison est-elle sûre ? Avez-vous éliminé tous les risques d’incendie ? Connaissez-vous toutes les choses qui peuvent constituer un risque d’incendie ? Cet article vous donnera une liste des risques d’incendie courants dont il faut se débarrasser. Nous pouvons tous prendre des mesures pour rendre nos maisons plus sûres. En cas de problème, il est bon de souscrire à la fois une assurance habitation et une garantie habitation. La combinaison de ces couvertures vous aidera lorsque des urgences surviendront à la maison.

Que couvre une garantie habitation ?

La garantie habitation moyenne couvre les gros appareils qui tombent en panne et les systèmes domestiques tels que le chauffage, la climatisation, la plomberie et l’électricité. Certains éléments comme les toits et les piscines peuvent être ajoutés à une garantie habitation. Vous pouvez choisir la couverture qui répond à vos besoins individuels. Vous payez une cotisation mensuelle pour la couverture et, en cas de problème avec un article couvert, vous appelez la société de garantie qui envoie un réparateur. Vous payez une petite somme pour chaque réclamation et chaque réparation. Les frais par visite sont beaucoup moins élevés que le coût d’une réparation non couverte. Il est important de lire attentivement la garantie habitation pour vous assurer que vous comprenez ce qui est couvert et quelles sont les exclusions.

Assurance propriétaire

L’assurance du propriétaire est souvent exigée. Cette assurance couvre les pertes dues aux catastrophes, aux incendies, aux vols, etc. Cette assurance couvre la structure de la maison alors qu’une garantie habitation couvre les appareils et certains systèmes. Si une maison brûle, l’assurance du propriétaire enverra un expert pour examiner les dommages et la police paiera les dommages au propriétaire afin qu’il puisse réparer ou reconstruire la maison.

Les éléments à risques

Il existe au moins 6 risques d’incendie dont les propriétaires doivent être conscients. Tous les dangers ne semblent pas effrayants à première vue. Voici les causes les plus courantes d’incendies domestiques évitables.

1. Les bougies

Il existe encore de très nombreux incendies domestiques qui sont déclenchés par des bougies, dont l’utilisation est allée croissante ces dernières années dans les ménages.

2. La cuisine

La plupart des incendies domestiques sont déclenchés dans la cuisine lors de la préparation des repas. Les incendies se sont déclenchés pendant la cuisson des aliments sur la cuisinière. Les gens s’éloignent de la cuisson des aliments et se laissent distraire. Les micro-ondes peuvent déclencher des incendies lorsque leurs évents sont bloqués. Des objets inflammables tels que des rideaux ou des serviettes entrent en contact avec les brûleurs chauds d’une cuisinière. La graisse d’une casserole à feu vif s’enflamme. La plaque de cuisson fonctionne mal et surchauffe ou un brûleur reste allumé alors que la cuisson est terminée.

3. L’électricité

Les incendies d’origine électrique peuvent provenir de rallonges défectueuses ou surchargées, de câblages endommagés, d’ampoules surdimensionnées et de courts-circuits électriques cachés déclenchent beaucoup d’incendies.

4. Le chauffage et chauffe-eau

Les appareils de chauffage et les chauffe-eau à gaz provoquent beaucoup d’incendies. Les chauffages d’appoint doivent être éloignés d’au moins trois pieds de tout ce qui est inflammable. Les foyers et les cheminées doivent être bien entretenus et utilisés correctement pour être sûrs. Utilisez un écran devant les cheminées. Ne laissez jamais d’appareils de chauffage portatifs ou de bougies allumés ou branchés pendant votre sommeil ou en dehors de la maison.

5. Les mégots de cigarettes

Fumer est une mauvaise habitude à bien des égards, y compris pour déclencher des incendies domestiques. Les matériaux de fumeur sont l’une des principales causes de décès par incendie aux États-Unis. Fumer au lit ou là où l’on utilise de l’oxygène sont des habitudes dangereuses.

6. Les machines à laver et sèche-linge

Les lave-linge et les sèche-linge doivent être nettoyés et entretenus. Un filtre de sèche-linge ou un tuyau d’évacuation rempli de débris constitue un danger d’incendie. N’utilisez pas un sèche-linge sans le filtre en place. Maintenez le lave-linge et le sèche-linge en bon état et ne surchargez pas le sèche-linge. Tout appareil électrique peut avoir un cordon endommagé ou défectueux qui peut déclencher un incendie ; inspectez-les régulièrement.

Prenez le temps d’étudier la sécurité domestique et éliminez les risques d’incendie dans la mesure du possible.

Plan du site