Comment faire face aux catastrophes domestiques courantes ?

Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Malheureusement, des catastrophes domestiques se produisent de temps à autre, qu’il s’agisse d’une rupture de conduite d’eau, d’une chaudière défectueuse ou d’un incendie. Lorsque de telles urgences surviennent, vous devez savoir comment agir pour réduire les dommages à vos biens et à votre santé. Pour vous aider à vous préparer, voici quelques catastrophes domestiques courantes et comment y faire face. 

Éclatement d’une conduite d’eau

Les conduites d’eau peuvent éclater pour plusieurs raisons, notamment en raison du gel des tuyaux, d’un défaut de plomberie ou d’un mauvais entretien. Lorsqu’une canalisation éclate, vous devez agir rapidement pour minimiser les dégâts des eaux sur votre propriété. Dès que vous remarquez une fuite, coupez immédiatement l’alimentation en eau du réseau afin d’arrêter l’écoulement de l’eau. Le robinet d’arrêt est généralement situé sous l’évier, mais il peut parfois se trouver à un autre endroit. Assurez-vous que toute votre famille connaît l’emplacement du robinet d’arrêt au cas où il y aurait une urgence avec votre plomberie. Si le tuyau est légèrement endommagé, vous pouvez peut-être le réparer vous-même à l’aide d’un kit de réparation domestique. Cependant, vous ne devez jamais tenter une réparation si vous n’avez pas les compétences requises, sinon vous risquez de causer d’autres dommages. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour effectuer les réparations. Une fois la canalisation réparée, s’il y a eu une inondation importante, vous devez faire sécher votre maison correctement, sinon vous risquez de voir se former des moisissures et des bactéries, ce qui peut être préjudiciable à la santé de votre famille.

Incendie domestique

Un incendie dans votre maison peut mettre votre vie en danger et causer des dommages importants à votre propriété. Si vous remarquez de la fumée ou un incendie dans votre maison, vous devez contacter immédiatement les services d’urgence et mettre votre famille en sécurité à l’extérieur. Vous ne devez jamais essayer de rentrer dans votre maison en cas d’incendie. À la suite d’un incendie, vous devez contacter votre compagnie d’assurance habitation pour la prévenir et demander des conseils sur la manière de réclamer les éventuels dommages matériels. Vous devrez peut-être aussi contacter des entreprises de restauration des dommages causés par le feu, comme des spécialistes du nettoyage des dégâts causés par la fumée. Ils prendront en charge la restauration de vos biens et vous éviteront un certain stress. Heureusement, il existe plusieurs façons de minimiser les risques de départ de feu dans votre maison – voici trois conseils utiles : Qu’est-ce qui figure sur une liste de contrôle avant travaux ? Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois et changez les piles une ou deux fois par an. Inspectez et entretenez régulièrement toutes vos sources de chauffage. Ne laissez jamais votre cuisine sans surveillance lorsque vous faites cuire des aliments.

Chaudière cassé

Un chaudière cassé peut être extrêmement grave, surtout s’il se produit pendant les mois d’hiver ou si les occupants de votre maison sont des personnes âgées, des femmes enceintes ou des personnes souffrant d’une maladie de longue durée. Si votre assurance habitation comprend une couverture pour la chaudière, contactez vos assureurs pour qu’ils fassent venir un ingénieur chez vous. Si vous êtes locataire, vous devez contacter immédiatement votre propriétaire pour qu’il organise les réparations pour vous. Vous pouvez également contacter une entreprise de chauffage. La plupart des entreprises ont des techniciens d’urgence disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils devraient donc pouvoir envoyer quelqu’un chez vous rapidement.

Plan du site