Formation de la protection contre l’incendie et ingénierie de la sécurité

Publié le : 18 octobre 20217 mins de lecture

Un incendie sur trois est causé par une panne d’électricité, un sur cinq par une erreur humaine. La foudre n’est pratiquement responsable d’aucun incendie. Si le 112 est composé et que les services d’urgence sont en route, la cause – pour le moment – n’est pas pertinente. Car il s’agit, alors, de se rendre sur les lieux de l’incendie le plus rapidement possible et de faire les premiers pas. La mise en œuvre d’une vraie ingénierie de la sécurité incendie ne peut réussir que si tous les acteurs de ce domaine sont suffisamment formés et préparés pour relever ce défi.

Voici quelques informations à retenir sur la formation de protection contre l’incendie et ingénierie de la sécurité.

En quoi consiste le diplôme d’ingénieur en protection et sécurité incendie ?

Se lancer dans une carrière au sein du service technique supérieur des pompiers sans problème après l’école. C’est possible grâce à ce diplôme technique. Il vous permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour travailler au sein d’un corps de sapeurs-pompiers professionnels et vous prépare, également, à faire face aux contraintes physiques et psychologiques. En outre, vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur (B. Eng.) après vos études et pourrez, donc également, travailler dans l’industrie et le commerce dans le domaine de la technique de sécurité ou de la protection contre les incendies.

Pour plus d'informations : Formation de chef des pompiers

Que faire après ses études en protection contre les incendies et en technique de sécurité ?

Après vos études, vous pouvez choisir entre deux parcours professionnels différents. D’une part, vous pouvez travailler dans le service technique supérieur des pompiers en tant qu’inspecteur en chef. Dans le rôle de chef d’une caserne de pompiers, vous êtes responsable de 30 pompiers au maximum. Etant commandant d’escadron dans le service d’urgence, vous êtes responsable des unités qui vous sont subordonnées. Vous enquêtez sur place, prenez les mesures nécessaires et les ordonnez. Vous avez, également, l’opportunité de prendre la direction d’une caserne de pompiers quand l’occasion se présente.

Dans la zone dite arrière, vous travaillerez par exemple dans la protection préventive contre les incendies, les technologies de l’information ou la planification stratégique. Vous pouvez, également, travailler dans l’industrie et le commerce en tant qu’ingénieur dans le domaine des techniques de sécurité ou de la protection contre les incendies.

Quelle qualification acquérir avec un diplôme en protection contre les incendies et en techniques de sécurité ?

Dans le domaine de la protection contre l’incendie, vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur (B. Eng.) et la qualification professionnelle pour un service technique supérieur de sapeurs-pompiers.

Quel type de personne doit-on être pour suivre le cours de protection contre l’incendie et sécurité ?

Esprit d’équipe : vous êtes capable de bien travailler avec d’autres personnes. Il est facile pour vous de prendre le contrôle et d’exécuter les instructions. Vous avez une influence positive sur vos semblables…

Sportifs : physiquement, vous êtes absolument en forme et résistants. Vous gardez la tête froide même dans les situations stressantes.

Talent d’organisation : Il vous est facile de faire des projets.

Vous êtes multitâche, vous gardez, toujours, la vue d’ensemble et êtes capable de prendre des décisions à court terme et d’assumer la responsabilité de la sécurité des autres.

Pourquoi devriez-vous opter à étudier la protection contre l’incendie et l’ingénierie de la sécurité ?

Dans la spécialisation protection contre l’incendie, vous avez déjà le statut de fonctionnaire au début de vos études (initialement sur révocation, ce qui est assez courant). Cela signifie que vous êtes un soi-disant candidat et que vous avez la possibilité d’être nommé inspecteur en chef des pompiers après vos études. Vous aurez, alors, un emploi sûr avec des possibilités d’évolution à long terme. Avec votre diplôme d’ingénieur, vous pouvez, également, viser un emploi dans l’économie.

Comment fonctionne le programme d’études en protection incendie et en ingénierie de la sécurité ?

Le programme d’études intégré à la pratique dans le domaine de spécialisation de la protection incendie fonctionne comme un double programme d’études. Il dure sept semestres en tout. La formation comprend une initiation de base en technologie de lutte contre l’incendie et un apprentissage d’escadron et de conducteur de train, avec des études d’ingénieur. Le statut de fonctionnaire, qui est révocable, est ainsi obtenu au début du cours. Pendant la période de cours, vous disposez de 24 à 30 heures semestrielles par semaine. En dehors des cours, vous effectuerez des stages dans différents services d’incendie. Au septième semestre, vous effectuerez votre stage de conducteur de train dans une caserne de pompiers. Vous compléterez vos études par un mémoire de licence et l’examen de carrière, y compris un examen sportif.

Les phases théoriques ?

Prévenir, reconnaître et combattre une grande variété de dangers ; c’est ce que vous aborderez dans la partie théorique de vos études. Afin de pouvoir évaluer les risques et prendre des mesures actives, les bases techniques et scientifiques ainsi que les bases de la prévention des risques et de la lutte contre les catastrophes sont enseignées et approfondies. En outre, vous allez, également, apprendre les principes juridiques et organisationnels de la protection contre l’incendie et de la gestion de la sécurité, ainsi que le thème de la gestion du personnel.

Les phases pratiques ?

Chaque seconde compte : Le fait qu’une task force puisse être sur les lieux d’une urgence en quelques minutes est dû à une planification parfaite. Dans la pratique, qui se déroule dans différentes casernes de pompiers, vous apprendrez, donc, non seulement à éteindre des incendies et à prendre des mesures de sécurité, mais aussi à planifier des opérations, à établir des tableaux de service et à former des employés. Vous serez ainsi préparé de manière optimale et intensive à votre futur poste de responsable du service de veille.

Plan du site