Obligation de l’employeur sur la sécurité et la santé au travail

Publié le : 12 juin 20183 mins de lecture

Selon les principes généraux sur la sécurité et santé au travail, votre employeur a l’obligation de mettre en place des actions préventives que chaque salarié doit bénéficier. Ces principes parlent de l’évaluation des risques professionnels, de la mise en œuvre du programme de formation, de l’aménagement des lieux de travail…

Principes généraux : les mesures à prendre en santé et sécurité au travail

En la qualité de salarié d’une entreprise, vous devez bénéficier, de la part de votre employeur, des mesures de prévention aux éventuels risques d’accident au cours de l’exécution de votre tâche. Ces risques peuvent être des chutes, agression et violence… Ils peuvent être aussi liés aux conditions particulières de travail, comme le travail de nuit et aux conditions environnementales (températures extrêmes…) sans oublier les risques sur l’utilisation des équipements dangereux. En matière de travail et sécurité, la mise en place d’une organisation efficace et des moyens appropriés se fonde par exemple sur la modification des horaires de travail pour diminuer les risques d’accident ou sur l’emploi par les salariés des équipements de protection individuelle.

Sachez que les mesures prises liées au travail et sécurité partent de ces principes. En voici des exemples, votre employeur doit faire en sorte que les risques sur votre poste de travail doivent être évités, que ceux qui ne peuvent pas être, doivent faire l’objet d’une évaluation, l’on parle à titre d’exemple, les risques sur l’utilisation des amiantes. En effet, votre employeur doit s’engainer à lutter ces risques à la source, par la création des milieux de travail plus en sécurités ou d’un environnement de travail plus humain, tout en limitant la monotonie et le travail trop cadencé. Tout cela vise à diminuer les probabilités d’accident et effets néfastes sur votre santé. Compte tenu de l’évolution en matière de nouvelles technologies, chaque employeur a l’obligation de mettre en place un programme de formation. De plus, il doit informer l’ensemble de son personnel des avancées technologiques en matière de protection en milieu de travail.

Pour plus d'informations : Comment protéger un chantier à moindre coût ?

L’évaluation des risques professionnels

Selon la réglementation en vigueur relative à la santé et sécurité au travail, l’employeur, indépendamment de ses activités, doit évaluer les risques auxquels chaque salarié peut être exposé. Que les résultats de ces risques professionnels soient obligatoirement insérés dans le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Ce document obligatoire contient l’inventaire et le classement des risques ainsi que les propositions d’actions à mettre œuvre.

À découvrir également : Prévention des risques de santé et sécurité au travail : suivre une formation adaptée

Plan du site