Installer un détecteur de fumée pour la prévention d’incendie domestique

Publié le : 18 octobre 20214 mins de lecture

Le détecteur de fumée est indispensable en matière de sécurité incendie. Selon la législation en vigueur, son installation est devenue incontournable en prévention incendie et lutte contre l’incendie. Dans cet article, vous êtes informés sur les raisons de son installation et les façons de l’installer. Lisez pour plus d’informations !

Le détecteur de fumée : obligatoire en matière de prévention incendie

Selon les statistiques, plus de 68 % des incendies, causes des décès, se produisent la nuit, sur un intervalle de deux minutes, un feu domestique se déclare. Si des mesures ne sont pas prises, un individu sur trois sera quotidiennement subit un accident dont l’origine est l’incendie. C’est pour cela que depuis le mois de mars 2015, les détecteurs de fumée ont été requis dans tous domiciles.

Efficacité de la lutte contre l’incendie et qualité du détecteur de fumée

Dans le même ordre d’idées, l’efficacité de la lutte contre l’incendie dépend de la qualité de votre équipement. Pour remarque, un détecteur comme tel détecte les fumées produites au commencement de l’incendie, il émet un signal audible pour avertir les occupants se trouvant dans le lieu d’habitation… Cet équipement est vital pendant la nuit de sommeil, c’est pourquoi la marque européenne CE est imposée sur les DAAF ou Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée depuis le mois de mai 2007, il est fortement conseillé d’opter pour un DAAF certifié par l’organisme AFNOR ou Association Française de Normalisation.

En prévention incendie : bien installer pour mieux prévenir

En matière de prévention incendie, il est recommandé d’installer le détecteur de fumée dans le passage menant vers la pièce, situé près des chambres ou donne accès à ces dernières, et ce, pour que l’avertissement sonore audible émis soit perçu par tous les occupants au cours de leur sommeil. Si votre habitation comporte plusieurs niveaux, il est fortement conseillé de mettre en place un détecteur à chaque étage du logement et à chaque surface de 70 m2. Si l’installation des détecteurs de fumée n’est pas recommandée dans la cuisine, le garage ou la chaufferie pour prévenir le déclenchement intempestif dû à la vapeur ou cuisson. Leur installation est par contre conseillée dans les pièces à coucher, la salle à manger… Celle-ci s’effectue à une distance dépassant les 30 cm des coins et murs, supérieure à 1,50 m d’un appareil d’éclairage et plus de 3 m de la source de chaleur, là où sort la vapeur.

Plan du site